
La fondatrice
JANINE STANLOWA
Janine Stanlowa naît à Paris de parents d’origine slave et grandit avec ses quatre sœurs dans une famille heureuse. Elle suit les cours de l’École Supérieure d’Études Chorégraphiques où elle obtient son diplôme de professeur de danse classique avec le Prix d’Excellence. Janine crée sa première école de danse en 1974 à Neuilly-Sur-Seine et écrit ses premiers livres dédiés aux enfants : « Patricia au royaume de la danse » et « Isabelle et la danse ». En 1984, l’école de danse s’agrandit, s’installe Salle Pleyel à Paris et devient « l’Institut International de Danse Janine Stanlowa ». Accompagnée de ses deux filles, Isabelle et Patricia, Janine s’entoure d’une équipe de professeurs et de pianistes de haut niveau. La même année, elle ouvre une boutique à Paris et conçoit une ligne de tutus et d’accessoires. En 1986, elle innove à nouveau en créant l’École du Ballet, un cursus sport-études destiné à la formation de danseurs professionnels. Le Jeune Ballet de Paris voit le jour quelques années plus tard afin de préparer ces jeunes danseurs à la scène. Toujours enthousiaste, elle crée en 1987 le concours international de danse classique le Chausson d’Or, considéré aujourd’hui comme un des concours les plus réputés dans le milieu de la danse classique. Lors de la création du diplôme d’état de professeur de danse en 1992 par le Ministère de la Culture, elle ouvre son école à l’obtention du diplôme d’état de professeur de danse. Habilitée par le Ministère de la Culture, l’école du professorat a, à ce jour, formée de nombreux professeurs, directeurs et directrices d’écoles et de conservatoires. En 1993, la Ville de Neuilly-sur-Seine lui demande de mettre en place, dans plusieurs écoles publiques, des classes pédagogiques de danse classique. Pour honorer sa créativité et son travail de grande pédagogue auprès des enfants, le Ministère de la Culture, représenté par Philippe Douste-Blazy, l’a portée au rang de « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » le 30 mai 1996.
Avec le tournant du millénaire, elle crée avec son mari, ardent défenseur de la danse classique, le magazine « Danse Light ». Passionnée par la danse, Janine Stanlowa, a œuvré toute sa vie pour cet art. Jusqu’à sa disparition en 2004 elle n’a cessé d’enseigner, de créer, d’écrire et de vivre de son art avec une énergie extraordinaire.
Parmi les nombreux hommages rendus, le monde de la danse, représenté par Brigitte Lefèvre alors Directrice de l’Opéra National de Paris, a souhaité saluer l’œuvre d’une grande dame. Janine Stanlowa, personnalité incontournable de la danse classique, a été infiniment créatrice : une école de danse, une boutique d’accessoires de danse, un cursus danse-étude, un concours de danse, des classes pédagogiques et un magazine sont les fruits de ses années de passion. Elle a transmis sa force créative à ses deux filles qui, aujourd’hui, poursuivent son œuvre.